clinique

Il s’observe ces derniers temps un mouvement des chrétiens sur différentes montagnes de la province du Sud-Kivu à la recherche de la gloire de Dieu.

Ils sont visibles, protestants que catholiques, sur la colline de Bwindi, Camp Saïo, sur la montagne de Ludjo et ailleurs chaque matin.

Sur la colline Bwindi, certains ont été chassés, d’autres arrêtés pour le non-respect des mesures barrières liées à la lutte contre le Covid-19. Mais cette situation ne les a pas dissuadés et leur nombre ne fait qu’augmenter.

Le fait de prier sur les montagnes trouve racine dans la Bible. Moïse, Eli, Elisée et même Jésus Christ partaient tous prier sur les montagnes. Ici il ne s’agissait pas des prières collectives mais plutôt des prières individuelles.

colline Saio
Des chrétiens sur la colline Saio

Comment expliquer alors ces prières des masses sur des montagnes au lieu de les organiser dans des églises ? A cette question un des serviteurs trouvé sur la colline camp Saïo pense trouver une réponse. « Si nous venons sur cette colline c’est pour chercher la présence de Dieu dont eux se prévoient être détenteurs légitimes », dit-il.

Des détenteurs légitimes de Dieu, il veut parler des responsables des églises dont des pasteurs qui selon lui, ont enlevé la gloire de Dieu dans les églises.

La gloire n’est plus

I Kabod est le nom donné à l’enfant de Phinées, par sa femme, lors de l’accouchement en apprenant la prise de l’arche de l’alliance et la mort de son mari et celle de son beau-père (1samuel 4 :21).

De nos jours cette expression est usuelle dans les bouches des personnes qui fréquentent des collines et des montagnes. Ils dénoncent le formalisme, le tribalisme, l’individualisme et la cupidité qui ont élu domicile dans des églises. Ils sont l’œuvre des pasteurs qui ont comme mission de paître les brebis du Seigneur.

Leurs comportements poussent des fidèles à ne plus avoir confiance en eux et dans la maison de Dieu. « Ils ont souillé la maison de Dieu », fait observer un intercesseur.

Au lieu de croire à leurs pasteurs et à leurs églises, ils préfèrent se constituer en petits groupes à la tête un intercesseur, direction colline et montagne. Ils sont, des croyants, à la merci des intercesseurs qui se comportent en chef de village décidant de ce qu’il faut ou ne pas faire.

« Si vous venez ici pendant un mois et vous n’avez pas de réponse, partez et ne revenez pas », indique un intercesseur zélé.

Sur le lieu il s’observe plusieurs abus dont l’escroquerie, viols, détournement, mysticisme et d’autres pratiques encore aux quels sont livrés des fidèles. Si certains diront qu’il faut relativiser, il sied de dire que sur ces montagnes, ils sont à la merci des certaines personnes qui n’ont ni titre ni qualité.

Alors dit le Seigneur à Ezéchiel : « Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur… » (Ezéchiel 34 : 2-12).

Fidèle Lutanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *