Le Comité international olympique (CIO) veut planter 355000 arbres au Mali et Sénégal afin de contrer la désertification et lutter contre le réchauffement climatique.
Ces plantes seront plantées dans 90 villages de ces deux pays, représentant une superficie de 2120 hectares. Ceci dans l’intention de créer une « forêt olympique » au sahel.
« Le projet sera réalisé en 2022, au deuxième et troisième trimestre et se tiendra en collaboration avec Tree Aid, une organisation engagée en Afrique contre la pauvreté et la crise climatique », précise le CIO.
Pour le président du CIO, Thomas Bach, la forêt olympique est censée absorber 200 000 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à 32000 vols Genève-Tokyo aller-retour.
« La forêt aidera le CIO à devenir une organisation à contribution positive pour le climat d’ici 2024, a-t-il dit. C’est-à-dire, de la part de Thomas Bach, d’éliminer de l’atmosphère plus de carbone qu’elle n’en émet.
Il faut dire que le comité olympique proclame la lutte contre le réchauffement climatique comme une des priorités. Avec ses énormes chantiers, le CIO produit des montagnes de déchets suite à ses vols longs distance. Les grands événements sportifs ayant un impact environnemental de plus en plus décrié.
Thomas Uzima