Trop jeune, Lukoo raccroche les crampons si vite pour enfin se concentrer sur d’ autres choses dans la vie. Passé par le FC café sports, club de Goma après avoir été repéré dans des tournois interscolaires, Bahati Lukoo allias Keita demeure footballeur à travers l’encadrement des jeunes.
Soucieux du développement du football de sa région, Bahati Lukoo Emmanuel pense que si les enfants sont encadrés dans des villages; les routes de chez nous seraient en sécurité. D’où l’homme a tiré l’idée de création d’un centre chez les riverains dans le rutshuru précisément à Rumangabo dénommé » VIRUNGA FOOTBALL ACADEMY » en 2021.
Des jeunes amoureux du football y ont trouvé refuge. Son centre est l’un des plus grands au pays. Plusieurs catégories sont permanentes dont les mois de 12 ans, 13 ans , 15 ans , 17 ans , 18 ans et 20 ans.L’objectif est d’encadrer les jeunes tout en protégeant le parc National de Virunga.
L’homme derrière tout ces bienfaits Bahati Lukoo Emmanuel Allias Keita, est sérieux dans ce projet: » nous avons senti que vers ces coins là y au besoin. Les enfants sont délaissés, c’est parmi les problèmes que nous avons chez nous.Nous avons pensé créer ce centre pour que notre Parc National de Virunga PNVI soit protégé cad s’ils sont encadrés, ils ne peuvent pas détruire ce patrimoine mondial.Aussi, s’ils ont un bon encadrement, ces jeunes ne peuvent plus se transformer en bandits de route, et ou intégré les groupes armés.
Enfin c’est les amenés à se développer, faire chacun sa vie a travers le sport toi. »Lukoo Keita aujourd’hui Je suis aussi
Conservateur et chef de site adjoint de l’un des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO — le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) — après avoir servi pendant plus d’une décennie au Parc National des Virunga, également classé au patrimoine mondial;
Selon lui, on ne laisse pas le football. Sur terrain on peut raccrocher les crampons, et après on devient dirigeant sportif.
Il est à noter que Virunga football academy a plusieurs sites dont kiwanja, Bunagana et Vitsumbi.
Jusque-là le centre a déjà produit certains footballeurs qui sont dans des équipes de Gome notamment chez Brésil Ac, Nyiragongo pour ne citer que ceux-là. Signalons que pour l’instant ,
VIRUNGA football academy est en tournée de colonie des vacances, présentement les jeunes U5, U17 se trouve kirumba peu après ils seront à Vitsumbi avant de se rendre a kampala toujours dans le but de se déstresser en jouant des matchs amicaux. Travailler pour le bien être de l’enfant d’abord , ensuite l’initier à protéger le parc National de Virunga grâce à la pratique habituelle du football dans notre région reste l’objectif de l’initiateur.
Christian Mususu junior
