Des inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la province éducationnelle Sud-Kivu 3 sont tombés dans les mains des coupeurs de route dans la soirée du samedi 18 mai vers 16 heures, alerte le Cadre de concertation de la société civile territorial de Mwenga.
Ces hommes en armes sont tombé sur ces agents de l’EPST sur la route nationale numéro 2, au niveau du pont Lubyala, au virage du bureau de la société Banro, à la limite entre la ville de Kamitunga et la chefferie de Wamuzimu en territoire (CCSC) de Mwenga.
Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga dénonce avec véhémence la sédentarisation de l’insécurité en territoire de Mwenga qui met en péril l’avenir scientifique des finalistes de 4 centres d’exetat du territoire de shabunda.
« Ces inciviques sont parvenus à emporter les mâles contenant des Items des examens hors sessions de l’EXETAT édition 2024 pour les finalistes de 4 centres du territoire de Shabunda », relate le CCSC de Mwenga. Ils les auraient également ravi une importante somme d’argent prévue pour le transport, ainsi que les téléphones avant de se volatiliser dans la nature.
Au moment de l’écriture de cette information, il nous est rapporté qu’un taximan venait également de tomber entre les mains de ces coupeurs de route au niveau de Ngenga Lutambi dans la chefferie de Lwindi qui l’ont dévalisé ainsi que ses passagers.
Le CCTSC de Mwenga appel à la tenue urgente d’un conseil spécial de sécurité élargie au Conseil territorial de sécurité de Mwenga pour trouver des solutions à ce problème.
Chance Nganiza