Le député provinciale Jérémie Basimane vient de proposer un édit portant la réduction des frais de morgue en province du Sud-Kivu. Un édit déposé a l’assemblée provinciale ce jeudi 25 avril afin de permettre aux familles qui n’ont pas assez de moyen d’accéder à ce service.
L’élu de Kabare explique qu’il s’est rendu compte qu’il y a plusieurs personnes qui décèdent et suite au manqu des moyens leurs familles abandonnent les corps dans différentes morgues de la province.
« Lorsqu’il y a décès d’un membre d’une famille indigente et que cette famille ne pas en mesure de payer des frais exigés par le centre de santé ou l’hôpital, il y a des familles qui abandonnent les corps et après quelques jours la structure sanitaire prend la charge l’enterrement à l’absence des membres de sa famille. Ça c’est un problème très sérieux », a-t-il dit.
Il souligne qu’il a déposer cet édit pour résoudre cette situation en province et il demande à ses collègues à l’accompagner.
« Il y a moyen de trouver une solution par rapport à ça. Voilà pourquoi j’ai proposé cet édit qui sera traité à l’assemblée provinciale. Ma volonté est de voir comment on peut dispenser ces familles indigentes qui perdent les leurs et qui n’ont pas des moyens pour payer des frais après de la morgue. J’appelle nos collègues deputes à soutenir cet édit pour aider des familles vulnérables », a-t-il lancé.
Chance Nganiza