Le Conseil local de la jeunesse (CLJ) d’Irhambi-Katana, appelle le ministre des Transports, voies de communication et tourisme de la province du Sud-Kivu d’intervenir urgemment pour la réhabilitation du pont Cirhanyobwa qui s’est effondré.
Cet appel est contenu dans une correspondance de cette structure de la jeunesse du 17 février adressée au ministre concerné et signée par Polepole Nakajuci Robert, président du CLJ d’Irhambi-Katana.
Robert fait savoir que le pont Cirhanyobwa situé dans le village de Kabamba relie le territoire de Kabare à celui de Kalehe. Et qu’il s’est effondré dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février. Ce qui rend difficile la circulation des personnes entre les deux territoires.
« Cet état impact négativement les habitants des territoires de Kabare et de Kalehe compte tenu des flux commerciaux permanents entre les habitants de ces deux territoires et empêche des interventions humanitaires dans les villes et territoires voisins« , peut-on lire sur le document.
Il faut dire que la Route nationale numéro 3 (RN2) relie la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu. Et que l’effondrement de ce pont coupe la circulation entre la ville de Bukavu et celle de Goma.
D’où la demande de la CLJ d’Irhambi-Katana d’une réaction urgente du gouvernement pour prévenir les conséquences négatives qui decouleraient de cette situation.
Thomas Uzima