L’international congolais et désormais ex joueur de Rayon sports du Rwanda, Héritier Luvumbu est arrivé à Kinshasa ce mercredi 14 février 2024, en provenance de Kigali, passant par Goma.
A pied d’avion, il a été chaleureusement accueilli par le ministre des sports et loisirs, François Kabulo mwana Kabulo et sa famille biologique.
La raison de son retour dans la capitale fait suite à sa suspension pour 6 mois de la Fédération Rwandaise de Football Association (FERWAFA), et la résiliation du contrat avec son club Rayon sports.
Héritier Luvumbu avait fait un geste de protestation contre le silence observé de la communauté internationale face aux guerres à répétition à l’Est de la RDC . Le geste de mettre la main sur la bouche et deux doigts sur tempe devenu d’ailleurs populaire pour tout congolais, n’avait pas été salué par la FERWAFA et son club.
Le club l’avait qualifié d’un geste « d’indiscipline », alors que la Fédération Rwandaise de Football Association s’était appuyée sur la réglementation CAF/ FIFA interdisant les activités politiques dans un match de football.
Signalons que, Héritier Luvumbu avait fait ce geste le dimanche 11 février 2024, après son but marqué sur un joli coup-franc.
Pascal Mushiarhamina