Organisée par la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) , la formation sur le journalisme en ligne et la cohésion sociale, à l’intention de 30 professionnels des médias a fermée ses rideaux au centre régional RIO à Nguba, dans la ville de Bukavu .
Elle a commencée le jeudi 18 janvier et s’est clôturée ce samedi 20 janvier 2024. La formation était organisée dans le cadre du projet « amélioration de la gouvernance locale au Sud-kivu », financé par la coopération Suisse, DDC.
Durant les trois jours, la formation a été animée par Coralie Pierret, journaliste de RFI et experte en journalisme en ligne. Cette dernière s’est beaucoup focalisée sur l’écriture Web, l’utilisation des certains outils numériques, le journalisme mobile, la vérification des sources d’informations.
La presidente de la cour d’appel du Sud-kivu, la Magistrate Nelly Seya, pour sa part, a appelé les professionnels des médias à travailler dans le strict respect des normes liées à la loi n°23/010 du 13 mars 2023 portant code numérique en RDC.
Satisfait du travail fait par la SYMUF, certains journalistes ayant pris part, ont adressés leurs remerciements à la « SYMUF » et son partenaire « Coopération Suisse ».
« Nous venons d’être outillés sur comment lutter contre des fausses informations, utilisation des outils numériques, le journalisme mobile. vraiment nous remercions la SYMUF et son partenaire, pour le souci de vouloir mettre les professionnels de média en ligne dans une situation leur permettant désormais de bien exercer leur travail afin de contribuer à là cohésion sociale » explique Jean Claude Kabika, l’un des participants.
Aubert Mwabakeca, coordonnateur de la SYMUF, a déclaré que, la formation avait comme objectif de renforcer les capacités des journalistes web du Sud Kivu à fin qu’ils puissent contribuer à la cohésion sociale.
Il a ensuite signalé que, la SYMUF achètera les performances des médias d’information en ligne des articles qui cadrent avec la cohésion sociale. Ces articles seront d’abord sélectionnés avant d’être validés par la rédaction de la SYMUF.
Pascal Mushiarhamina