Le monde célèbre chaque 14 novembre la journée internationale du diabète. Pour Marie Migani, coordinatrice du centre d’appui à la promotion de la santé (CARSA), il s’observe actuellement une montée vertigineuse de la maladie.
D’où « le diabète est une maladie dangereuse qui mérite d’être prise avec considération », explique-t-elle. Selon elle, cette maladie présente comme symptômes, des fatigues, une vision embrouillée, une faim insatiable, soif intense, ralentissement de la cicatrisation dans le corps.
Et pour prévenir cette maladie selon elle, la population doit équilibrer l’alimentation. Prendre beaucoup des légumes, des fruits, prendre au moins un ou deux litres d’eau par jour et faire des exercices physiques pour diminuer le surpoids.
Marie Migani déplore surtout, la non prise en charge des malades par le gouvernement congolais. Elle lance un appel au gouvernement pour que les malades soient prise en charge pour augmenter l’espérance de vie à cette catégorie des personnes. Car, dit-elle, nombreux trouvent la mort par manque de prise en charge.
« Je lance un appel au gouvernement pour qu’il s’implique pour mettre en place une politique de meilleure prise en charge de cette pathologie qui constitue un danger pour la communauté. Et aux bailleurs de fonds, de ne pas négliger le diabète », demande-t-elle.
Signalons qu’à Bukavu, la journée internationale du diabète a été célébrée ce mardi 14 novembre dans la salle Concordia, de l’Archevêché de Bukavu.
Pascal Mushiarhamina