Le ministre de sports et loisirs, François Kabulo a avancé un budget estimatif de 21 millions de dollars américains pour le projet de construction à court terme de 4 stades en République démocratique du Congo. Une annonce donnée par le ministre,le vendredi dernier,dans un conseil des ministres.
Selon une source proche du ministère, Kabulo, aurait cité même les provinces cible parmi lesquelles, le stade Buta dans le Bas-Uélé, le stade Lumumba dans la province de Tchopo, le stade Ndaye Mulamba dans la province de Kananga ainsi que Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.
« Les stades Lumumba de Matadi, celui de Kenge, de Masimanimba et celui de Ebondo à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires », annonce-t-elle. Il ajoute que les stade de Buta dans le Bas-Uélé, du Kasaï- Oriental, de la Tshopo et du Kasaï-Central et du Kwango (Kenge) sont également à construire.
Le ministre aurait par ailleurs indiqué qu’un budget a été décidé pour financer trimestriellement ce projet conformément à un plan de décaissement en vue de respecter les échéances de 2023-2024.
Selon la même source, des solutions de financement dans le cadre des partenariats publics-privés sont en examen pour ces différentes infrastructures.
Pascal Mushiarhamina