Dans sa dynamique de plaider en faveur de la réhabilitation de certains tronçons de la RN2, essentiellement entre Kilungutwe et Kibanda, une délégation de la Fondation Trésor Mutiki (TMF) a été reçue ce jeudi 3 novembre par le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et aménagement du territoire du Sud-Kivu, Gaston Cissa Wa Numbe.
L’entretien entre les deux parties qui s’est tenu au cabinet du ministère a tourné autour du souhait exprimé par la TMF de voir le gouvernement provincial sensibiliser les compagnies chinoises opérant dans l’espace Mwenga/Kamituga s’activer dans l’entretien de ces tronçons en délabrement très avancé. Et qui plongent les usagers dans la désolation, empêchant la circulation des personnes et des biens sur cette route.
Tout en saluant l’action de la TMF à travers les ponts réhabilités à Kamala, Zalya et Zokwe, le ministre a promis de s’investir pour que cette doléance arrive à qui de droit dans un délai raisonnable. Un point qui sera donc abordé lors des prochains échanges entre le gouvernement provincial et les compagnies chinoises, a garanti le numéro 1 des travaux publics au Sud-Kivu.
En outre la TMF a rassuré le ministre Cissa qu’elle est prête à apporter un coup de pouce au gouvernement provincial dans la matérialisation de la relance des travaux tant souhaitée. Le tout pour le désenclavement de cette partie du Sud-Kivu. Rappelons que tout dysfonctionnement lié à l’état de cette route a toujours eu un impact direct sur les prix des produits de première nécessité dans cette contrée.
Conduite par l’administrateur Est RDC de la TMF, Justin Kyanga, les collaborateurs de Trésor Mutiki ont remercié le ministre pour l’attention qu’il a accordé à leur requête et lui ont promis tout leur soutien pour le reste de son action.
Bienfait mazambi