Le gouvernement de la RDC nie avoir accordé l’exclusivité d’exploitation de l’or à Primera Gold DRC S.A. Une mise au point fait par le ministre des finances, Nicolas Kazadi, lors d’un point de presse tenu ce lundi 28 août à Kinshasa.
Pour Nicolas Kazadi, le gouvernement a passé un contrat avec Primera Gold DRC et qui prévoit la signature d’un contrat. Pour lui, ce décret ne prévoit aucune exclusivité à cette société pour l’achat ou l’exploitation des minerais d’or.
« Ce décret prévoit à la place, la création d’un centre de commercialisation et d’exportation, qui est une entité de l’Etat congolais et l’Etat congolais a le droit d’en confier la gestion à qui il veut, moyennant une évaluation annuelle de la performance », a-t-il expliqué.
Le ministre de finance indique que cette disposition vise à la RDC de récupérer sa souveraineté sur les questions essentielles de minerais.
Il faut dire que le Dr Denis Mukwege avait dénoncé le contrat signé entre le gouvernement congolais avec cette société. Une situation qui avait poussé l’élu de Bukavu, Alfred Maisha, d’adressé une motion d’information à trois ministres de ce gouvernement.
Pour Maisha, le Congo avait accordé une exclusivité de 25 ans à Primera Gold. Et que dans le contrat signé, le gouvernement perdait une somme de 5 millions de dollars par mois.
François Mukoma