David Cikuru, président de la société civile d’Ibanda, vient de quitter cette structure citoyenne pour s’engager en politique.
Il a annoncé sa décision ce mercredi 23 août au cours d’un point de presse tenu au bureau de coordination de la société civile. « Je suis dans le bureau de coordination depuis 1998. J’ai décidé de quitter la société civile pour m’engager dans le parti politique car c’est là que toutes les décisions se prennent », a-t-il dit.
Cikuru a annoncé adhérer dans l’Union pour un Congo émergent (UCE) de Gervais Lubagire. Un choix dicté, selon lui, par le fait qu’il n’y a pas d’autorité morale au sein de ce parti politique. « J’ai circulé dans les 3 communes de la ville de Bukavu pour demander à la population de m’aider à faire le choix entre la majorité et l’opposition. Elle m’a conseillé d’aller à la majorité qui gère le pays », déclare-t-il.
David Cikuru remercie la société civile et les médias de l’avoir accompagné en tant qu’activiste. Il demande à la population du Sud-Kivu et mêmes médias de l’accompagné dans cette nouvelle lutte.
Chance Nganiza