Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje vient d’instruire les services de sécurité de diligenter une enquête suite à l’incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la SNCC ce samedi 29 juillet.
Ce dernier accompagné par des membres du conseil provincial de sécurité s’est rendu sur place pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts. Sur place les dégâts sont énormes comme le fait savoir la cellule de communication du gouvernorat.
« Des machines à voter, des motos, des batteries et des panneaux solaires ont été consumées par les flammes », note-t-elle, en citant le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Gaudens Maheshe. Selon lui 900 machines ont été calcinées et 329 autres sauvées.
La cellule de communication du gouvernorat indique que Ngwabidje s’est entretenue avec le président de la CENI, Denis Kadima. Et que ce dernier a garantie à l’autorité provinciale qu’une équipe nationale de la centrale électorale sera envoyée d’ici une semaine à Bukavu pour des dispositions idoines.
Pour rappel un incendie un bâtiment de la Société congolaise des chemins de fer a pris feu ce samedi 29 juillet vers midi. Dans ce bâtiment était entreposé des matériels de la CENI destiné essentiellement à l’équipement des bureaux des antennes de cette structure d’appui à la démocratie dans la ville de Bukavu.
Théo Ngwabidje souhaite voir des responsabilités établies à l’issue de cette enquête.
Chance Nganiza