L’Union pour la nation congolaise (UNC) vient de former ses cadres jeunes sur l’idéologie du parti et sur le processus électoral en cours. Une activité qui s’est ténue au centre Bandari dans la commune de Kadutu du 21 au 22 juillet.
Pour le premier jour, les participants ont échangé sur le thème « jeune, réveille-toi, l’avenir de ton pays et de ton parti est entre tes mains ». Un thème développé par Emmanuel Nn’ihwe, vice-président de l’interféderation des jeunes au Sud-Kivu.
Après le développement du deuxième thème du jour, « comment gérer une structure des jeunes ». Les participants ont échangé sur les difficultés des jeunes, un travail effectué en carrefour.
Au deuxième jour, c’est-à-dire le 22 juillet, trois autres thèmes ont été développés. Le premier, « engagement politique et entreprenariat des jeunes ».
Le deuxième, « leadership des jeunes et leur participation au processus électoral a été conduit par Gondense Maheshe, secrétaire exécutif de la CENI au Sud-Kivu.
Le thème sur l’opérationnalisation de la sociale démocratie comme facteur d’une émergence voulue a été développé par le prof Doudou Kaganda, porte-parole de ce parti et représentant de l’Interfédéral a.i de ce parti en province, Yabe Ntayitunda.
L’activité a été présidé par Cikuru Anuarite, présidente a.i des jeunes, sous la modération du vice-président urbaine de la jeunesse ville de Bukavu, Kake Batutendela. D’autres personnalités de ce parti cher à Vital Kamerhe ont pris part à cette activité. C’est notamment Octave Zahinda , Madame Liliane Banga et Namegabe Pascal, président a.i de la jeunesse ville de Bukavu.
Thomas Uzima