Le festival Ya Watoto, pour sa première édition, débute à Bukavu le 8 juillet prochain. Son lancement vient d’avoir lieu lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce mercredi 28 juin dans le hall d’accueil de l’Institut français de Bukavu.
Une conférence qui a connu la présence du directeur de la Librairie des grands lacs (SIM), de celui du centre Délia Ndaro art culture, du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE), des plusieurs journalistes et d’autres partenaires.
Pour Clémence Dénis, l’objectif de ce festival est de crée un moment festif à l’occasion des vacances scolaires d’abord, et aussi crée un événement qui réunissent les familles. Donc les parents et les enfants autour des activités créatives, artistiques et culturelles.
Selon elle, les fonds qui seront collectés à ce festival iront à Kesho Congo pour aider les enfants malnutri. « Pendant ce temps, les enfants devront se détendre avec des jeux, des danses, de pâtisserie et de dessins, des mini spectacles pour toute la famille. Et d’autres activités telles que la lecture des contes dans la bibliothèque, des nombreux jeux pour enfants, toboggans et les vélos », a-t-elle dit.
Dr Adolphe Nyakasane coordonnateur de l’organisation Kesho Congo souligne que son organisation qui travaille avec les enfants en luttant contre la malnutrition va travailler avec des enfants dans ce festival pour leur permettre de découvrir et développer leur compétence.
« Nous ferions tout pour que cette première édition du festival Ya Watoto soit une grande réussite et voir comment on pourrait en faire une fois par an », a-t-il dit.
Il sied de signaler que le droit d’entrer s’élève à 2$. Et pour une famille de 4 personnes le tarif est à 5$. Le festival se déroule dans les enceintes de l’Institut Français.
Isabelle Barhigenga