La Ligue de football du Sud-Kivu (LIFSKI) 45ème édition s’est clôturée ce dimanche 10 juin au stade la Concorde de Kadutu. Et la finale a opposé le FC Weza à l’Académie Real sous le coup de 15 heures. Un match remporté par l’Académie real sous le score d’un but à zéro.
Le FC Weza commence la rencontre tambour battant face aux académiciens sans âme au début. L’équipe de la paroisse saint Jean-Baptiste de chai va subir les attaques de Weza qui ne va malheureusement pas en profiter pour ouvrir le score.
La défense d’Abeli safari, Bandibabone Bahizire, Elisha Mwati et Blaise Mashimango va résister à toutes les attaques de Weza. Il faut noter une belle performance du portier Kagomba Eliode au grand jour. Les 45èmes premières minutes seront véritablement dominées par l’équipe de Walungu qui malheureusement va aller au vestiaire sans concrétiser aucune occasion.
Aux retours des vestiaires, les académiciens imposent leur style de jeu à l’équipe adverse. Ashuza Bahizire dit Mwiba, Yusufu Missima et Ushindi Mayaka vont reprendre la commande dans la médiane et vont complètement engloutir Kalonda Nestor, Wanni Mburugu et Iratanga Flavien. Cette domination va être récompensée à la 56ème minute grâce à un but sublime du jeune prometteur Amani Namurasa dit Mario.
Le plus dur étant déjà fait, les poulains du coach Patient Walumona vont reculer pour conserver cet avantage jusqu’au bout de la rencontre. Le portier Eliode Kagomba, le héros de l’académie, a sauvé à mainte fois son équipe de l’égalisation. À la fin du match, une cérémonie de remise des trophées et des médailles a été effectuée par l’organisateur.
Amani Namurasa a fini meilleur buteur avec 6 réalisations ex éco avec Kandinda Mapendo de l’Oc Masanze, Iratanga Flavien était élu meilleur joueur de la ligue. Ashuza Bahizire (Académie Real), Aristote Mukamba (Oc Mapingano) et Kandinda Mapendo tous étaient plébiscités comme meilleurs jeunes joueurs de la compétition. Ainsi Académie real succède à l’Oc Chaux Sport vainqueur de l’édition 2022.
Bienfait Mazambi Maestro