Les démobilisés qui vivaient depuis un bon moment derrière la maison communale avec leurs familles, dans le couloir du bâtiment abritant le bureau de la DGM et le commissariat de la police, ont décidé de quitter cet espace de la commune pour aller s’installer ailleurs.
C’était lors d’une réunion qui a eu lieu dans l’après-midi de ce mercredi 31 mai, dans la salle de la réunion de cette commune. Il s’agit de 11 familles des anciens militaires démobilisés la Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (CONADER).
Au regard de la précarité dans laquelle vivaient ces familles, la commune de Bagira avait promis de trouver une solution afin de permettre à ces anciens militaires d’avoir de logements dignes.
C’est ainsi que dans son conseil de sécurité présidé par le Bourgmestre Patience Bengehya, la commune de Bagira a décidé de mettre à la disposition de chaque famille une somme d’argent (100.000 Fc) afin de payer loyer pour une période donnée.
Un acte que ces démobilisés avec leurs familles, bénéficiaires, ont beaucoup salué.
« Vraiment nous sommes très joyeux de ce geste que la commune de Bagira par le canal du Bourgmestre Patience vient de poser à notre égard. Nous-mêmes, n’étions pas contents des conditions dans lesquelles nous vivions avec nos familles à cet endroit. Mais c’est les moyens qui nous manquaient », s’expriment un bénéficiaire.
Nous disons, ajoute-t-il, un grand merci pour la considération que le bourgmestre a porté à notre égard.
Signalons qu’après la remise des enveloppes à chaque démobilisé, comme chef de sa famille quelques membres du conseil communal de sécurité se sont rendus sur le lieu afin d’annoncer cette mesure aux familles des démobilisés.
Il faut dire que ces démobilisés avec leurs familles ont promis de libérer cet espace de la commune au plus grand tard dans l’après-midi du dimanche 4 juin prochain.
Marcel Asifiwe K.