Depuis ce mardi 30 mai 2023, le tribunal militaire de garnison d’UVIRA a siégé en chambre foraine en matière pénale au premier degré, avec l’appui du bureau conjoint de nations unies, aux droits de l’homme (BCNUDH) à Minembwe-Centre, contre les militaires prévenus dont :
– Adjudant Djana Bosimuta du 3304e régiment infanterie, poursuivi pour meurtre.
– soldat de première classe, Matshuba Mazo du 3304e régiment infanterie poursuivi pour homicide volontaire.
– soldat de première classe, Banza Kitshabula de la douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour vol à main armée.
– soldat de première classe, Kabwika Mbaya Michel de la douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour meurtre et extorsion.
– soldat de première classe, Kongo Lukuli Jérémie de la douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour extorsion.
– soldat de première classe, Ngoy Wa Kyungu de la douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour extorsion.
– soldat de première classe, Ngoy Malembeka parisien de la douzième Brigade de Réaction Rapide poursuivi pour meurtre, mutilation de cadavre humain.
– soldat de première classe, Kakule Kasai Erick du bataillon d’action et reconnaissance poursuivi pour meurtre.
Signalons que ces audiences qualifiées de « pédagogiques », ont débuté ce 30 mai par l’identification des prévenus et se clôtureront le 06 juin 2023. C’est ainsi que le commandant de la douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe, le général Ehonza André Uketi tient à informer la population civile que, l’armée étant loyaliste ne peut sous peine de haute trahison laisser l’impunité prendre place à son sein. Etant donné qu’elle est assignée d’une noble mission dont celle de protéger la population civile et ses biens.
SLt Meya Gbe Jérémie porte-parole de la Douzième Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe