La cérémonie de la pose de la première pierre de la construction de deux hangars au sein du marché « Tujenge » dans les moyens plateaux de Bikobokobo.
Cette activité a eu lieu le samedi en date du 08 avril par l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Badibanga devant plusieurs personnalités. Notamment, le chef du secteur de Mutambala, le chef du groupement de Basimukindje et tous les chefs de ses collectivités, les représentants des FARDC et le délégué de la Monusco. Mais aussi en présence de nombreux habitants.
Tujenge est un village situé au carrefour et au centre des villages Kafulo, Malela, Kalele, Bikobokobo et la ville de Baraka.
Ce projet qui entre dans le cadre de la cohabitation pacifique entre les communautés Bembe, Fuliro, Banyindu et Banyamulenge, aura une durée de 6 mois. Financé à la hauteur de 100. 000 dollars américains par PDDRC-S à travers son partenaire la MONUSCO, il est exécuté par l’ONG VPGL (Volontaires des pays de Grands Lacs).
Prenant la parole, l’administrateur du territoire de Fizi a indiqué que ce marché commun servira d’un lieu de rencontre entre les communautés Babembe, Bafuliro, Banyamulenge et Banyindu souvent en conflits.
Selon David Ngiramukiza, chef du village de Bibokoboko qui n’a cessé de remercier les initiateurs du projet, ce marché servira d’un cadre d’échange entre différentes communautés. « … lorsque les marchands proviendront de tout bord, n’est-ce pas qu’ils discuteront les prix de leurs marchandises et vice versa ? Cette discussion permettra et faciletera la cohésion sociale entre les communautés en conflits ».
Notons cependant que ce marché qui, d’habitude, est fonctionnel chaque lundi de la semaine bénéficiera de ces deux hangars qui viennent s’ajouter au premier construit par l’ONG allemande GIZ. Une fois à la fin de ce projet de construction, ce marché comprendra alors trois hangars, 3 latrines et un bureau du président du marché.
Il faut dire que Bibokoboko est l’une des entités du territoire de Fizi qui ont été secouées par la guerre tribalo-ethnique du 13 octobre 2021 au 18 février 2022. Une date à laquelle le régiment des FARDC installé à Bibokoboko s’est impliqué activement dans le combat pour le rétablissement de la paix.
Jama Mulenge Waciba