Tambwe Malembwa Trésor est réélu comme président du Comité de développement sanitaire des aires de santé (CODESA) d’Irambo.
Il a été élu lors de l’assemblée générale de l’aire de santé d’Irambo organisée par la zone de santé d’Ibanda, sous la présidence de Kalasi Bashengezi Déogracias, superviseur de cette zone de santé.
Ce dernier a fait savoir que l’élection du comité dans chaque aire de santé est prévue par les textes et se déroule chaque trois ans. Et que la zone de santé est appelée à accompagner ces élections pour plus de transparence.
Kalasi fait savoir que la CODESA en RDC est constitutionnelle et que son rôle est de cogérer avec l’aire de santé du milieu.
« Les membres de CODESA doivent collaborer avec les techniciens de centre de santé non seulement pendant les activités de masse, mais aussi surveiller tout mouvement qui se passe dans le centre de santé affecté », a-t-il dit.
L’infirmier titulaire de l’aire de santé d’Irambo, Franck Onamemba, encourage le comité entrant et le demande de travailler main dans la main pour booster le développement dans ce quartier.
Tambwe Malembwa remercie pour sa part la communauté pour sa réélection et promet de travailler pour elle. Il demande au représentant de l’aire de santé d’Irambo et à la population de travailler avec son comité dans une bonne collaboration.
Pour sa part, Jimmy Kasongo, médecin responsable de l’aire de santé d’Irambo demande au comité entrant de CODESA de bien faire son travail. « Nous, nous soignons seulement et les membres sont comme le pont », évoque-t-il.
Une occasion pour lui de demander aux autorités provinciales, en particulier à la REGIDESO d’aider la population d’Irambo avec de l’eau potable. Car, dit-il, dans le milieu les habitants consomment de l’eau de puit appelé Bizola à l’origine des plusieurs problèmes sanitaires.
Chance Nganiza