Le feuilleton gouvernement provincial vs Assemblée Provinciale, est loin d’avoir dit son dernier mot au Sud-Kivu. Ce dernier a connu un nouveau rebondissement depuis ce 9 Avril 2023, après un nouveau télégramme du Ministère de l’Intérieur réhabilitant Théo Ngwabidje.
Déchu d’abord par le ministère de l’intérieur, puis ensuite Réhabiliter par la cour constitutionnelle, Théo Ngwabidje Kasi pourrait encore reprendre ses fonctions dans son fauteuil de Nyamoma.
Une nouvelle réhabilitation, signée Peter Kazadi Kankonnde, vient alimenter le débat au Sud-Kivu. Et cela, quelques heures seulement après un discours polémique de Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre de l’économie en séjour dans la province, sur le déboulonnement définitif Ngwabidje.
Des observateurs se demandent si VK a-t-il marqué contre son camp, ou bien, il a concédé un but à domicile en se faisant contredire par le ministre de l’intérieur, après cette notification. Celui-ci lui faisant passer pour un « menteur », comme estime l’opinion au Sud-Kivu.
La joie est de courte durée dans tous les sens car, aussitôt arrivés à Bukavu avec le message de « libération de la province » contre son ancien gouvernement, les députés motionneurs ont été surpris par la remontée de Ngwabijje.
Et alors que Kamerhe est venu rassurer les siens sur le départ acté de Théo Ngwabidje, le Ministre de l’intérieur vient encore relancer le dossier, et celui-ci confirmant le retour du locataire de Nyamoma.
Ngwabije repris de volée par les députés motionneurs
Aussitôt le gouverneur réhabilité, les députés ont initié une nouvelle motion de censure contre sa personne, laquelle visant sa nouvelle destitution.
« Je le devoir de vous transmettre, par la présente, la motion de censure déposée au bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu contre votre gouvernement aux dispositions des articles 146, 147 et 198 de la Constitution : 41, 42 de la Loi No 08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et 202 du Règlement intérieur de notre Chambre parlementaire » Ecrit l’ASPRO dans sa lettre.
« Tout en vous souhaitant bonne réception, par la même occasion, j’invite le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu à la plénière du vendredi 14 Avril 2023 à 10heures consacrée au débats et au vote de la susdite motion de censure, en vue d’y présenter ses moyens de défense ». Peut-on lire dans l’invitation adressée au gouverneur réhabilité.
Face à ce nouvel épisode, les sud-kivuciens restent observateurs pour savoir parmi ces deux parties, qui finira par rendre le dessus sur l’autre. L’avenir nous reserve une réponse, qui « vivra verra ».
Rappelons que la motion de censure avait été initiée contre le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Ce dernier, accusé de megestion à la tête de la province du Sud-Kivu. Depuis lors, la guerre entre Nyamoma et l’Assemblée Provinciale avait éclaté.
Rédaction