civils

Les rebelles ougandais d’ADF ont tué 3 civils dont une femme d’un militaire lors de leur incursion de ce mercredi 22 mars à Ngombenyama Bulombo, un village situé sur la RN4, à peu près 4 kilomètres de Komanda. C’est en territoire d’Irumu en Ituri.

Les sources au sein de la Convention pour les respects des droits humains d’Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu, confirme ce bilan.

« Avant ils ont dépêché une équipe d’éclaireurs. C’est vers 13 heures qu’ils ont attaqué. Parmi les civils se trouve un commençant calciné dans sa boutique. Un papa et une femme d’un militaire FARDC », rapporte Christophe.

Une psychose est observée dans le chef de la population de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basi, très proche du village attaqué. Il faut dire que les  habitants du quartier Beyi, Buliki, Umoja ont passé la nuit à la belle étoile. Cela suite aux crépitements des balles dont des militaires FARDC seraient auteurs.

Christophe Munyanderu condamne cette nouvelle attaque et demande à  la population de faire preuve de vigilance pendant cette période où l’insécurité monte en flèche en province de l’Ituri. Et aux forces mutualisées FARDC-UPDF d’intensifier des attaques contre les ADF auteurs de plusieurs massacres dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, Mambasa, Irumu en Ituri.

Rappelons que c’est pour la première fois que des ADF attaquent la chefferie des Basili, au cours de l’année 2023.

Elias Lwayivweka Depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *