« Le Maniema a été choisi pour constituer la base arrière des angolais ». Cette précision est d’Alfani Idrissa Mangala gouverneur intérimaire de cette province. Ce dernier tenait à éclairer l’opinion sur la présence de l’armée angolaise à Kindu, au moment où des rumeurs de tout genre circulaient dans les réseaux sociaux sur cette présence.
Pour le gouverneur ai, l’Angola de devrait pas déployer tous ces militaires à Goma. Mais il faudrait qu’il ait une base arrière où ils vont mettre leurs matériels. « C’est pourquoi l’Angola a dépêché une équipe pour essayer de faire une étude sur le terrain », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter que la délégation qui est arrivée a pour mission d’identifier le terrain et voir les infrastructures pour donner rapport à sa hiérarchie. « C’est dans cette éventualité là que ces éléments sont venus », a-t-il précisé.
A noter qu’une délégation mixte de l’armée angolaise et FARDC est signalée dans la province du Maniema, depuis quelques jours. Ce qui a constitué un élément d’inquiétude pour des habitants qui ne comprennent pas le pourquoi de leur présence.
Il faut dire également que l’Angola joue le rôle de médiateur dans le conflit qui oppose les FARDC au M23/RDF. Et que suite au non-respect de retrait de ce mouvement des villages qu’il occupe, le président de ce pays a décidé d’envoyer des troupes de con pays en RDC. Une décision appuyée par le parlement de l’Angola qui a donné feu vert, le 17 mars dernier, à l’envoi d’environ 500 soldats au pays.
François Mukoma