Buringa

Le Rwanda et le Burundi se conviennent de travailler de concert afin de renforcer la sécurité à leurs frontières communes. Cela pour éviter toute incursion des groupes armés à partir de l’Est de la RDC.

Ceci est l’une des recommandations formulées à l’issue de la rencontre entre le gouverneur de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) et celui de la région Ouest du Rwanda. Une réunion ténue ce 17 mars à Kamembe.

Carême Bizoza (Burundi) et François Habitegeko (Rwanda) se conviennent de sensibiliser des populations de deux communes à ne pas apporter de l’appui aux groupes armés ou de collaborer avec.

Le gouverneur de la région Ouest du Rwanda a indiqué qu’il faut que ceux qui seront appréhendés en train de collaborer avec ces groupes soient présentés publiquement à la population. Et qu’il soit puni conformément à la loi.

Il faut dire que des groupes armés rwandais et burundais se battent à l’Est de la RDC, dans les territoires d’Uviri, Fizi, et Mwenga aux côtés des groupes armés locaux. Ils sont auteurs des plusieurs violations des droits humains contre la population congolaise.

Le Rwanda et le Burundi s’accusaient chacun de soutenir le groupe armé contre son voisin. Ce qui a été à la base du conflit entre les deux pays. Du côté congolais, la population se plaint d’être victime d’un conflit entre le Rwanda et le Burundi, importée en RDC.

Les troupes burundaises se trouvent d’ailleurs dans ces territoires de la RDC pour combattre le groupe armé de ce pays dans les moyens et haut-plateaux.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *