L’Association des femmes des médias (AFEM) sensibilise sur l’apport des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) aux femmes journalistes. C’est lors de la quatrième édition de la foire tenue ce vendredi 17 mars au chapiteau de Labotte en commune d’Ibanda.
Pour Julienne Baseke, coordonnatrice d’AFEM, cette activité est organisée en marge du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. L’objectif selon elle, est d’exposer et rendre visible le travail des femmes journalistes.
Faire ressortir le rôle des journalistes dans la cohésion et la paix, pour l’effectivité de la démocratie et d’un Etat de droit. « Les médias constituent le quatrième pouvoir et les NTIC offrent une opportunité pour influencer », a-t-elle dit.
Elle a loué le travail effectué par les femmes à travers des applications qu’elles utilisent, notamment le système femme au phone. Mais aussi différentes inventions dont les femmes sont auteurs comme le robot feu rouge, inventé par une femme congolaise.
Les difficultés des filles qui vivent dans les territoires d’accéder aux NTIC par manque des moyens d’achat des portables, restent un défi. Julienne Baseke appelle le gouvernement à investir plus dans l’éducation numérique des femmes. Car, dit-elle, elles constituent l’avenir du numérique.
Cette activité a été organisée avec le financement d’Interniews et de l’USAID. Elle a connu la participation des plusieurs personnes dont la chef de division du genre, la commissaire du genre, plusieurs médias et plusieurs structures.
Irène Bifomo