Plusieurs projets seront exécutés par la commune de Bagira en faveur de ses dix quartiers dans le cadre du budget participatif pour l’année 2023. Voilà ce qui ressort de l’assemblée générale organisée ce vendredi 24 février dans la salle Venus.
Il s’agit entre autre de la réhabilitation des escaliers et collecteurs dans le quartier Lumumba et de la construction d’un hangar dans le marché Linda, dans le quartier Nyakavogo. Pour le quartier Mulambula, il s’agit de l’installation de 5 lampadaires dans chaque avenue. Le quartier Cikonyi bénéficiera de la construction du pont chez Karwanyi.
Les projets retenus pour le quartier Cikera sont le captage, aménagement des sources et réhabilitation des bornes fontaines. A Kanoshe, la réhabilitation des escaliers et de 10 ponts sont retenus. Le quartier Cahi bénéficiera quant à lui de la réhabilitation du tronçon routier Hôtel 30 chez Roulage à Sangura.
Les escaliers Rugondo sont retenus pour le quartier Mulwa, à Ciriri c’est le parachèvement des escaliers Bulenga, Karhundu et Cirale. Et le quartier Buholo-Kasha bénéficiera pour sa part de l’éclairage public par installation des lampadaires dans les avenues.
Prenant la parole, le bourgmestre de la commune de Bagira a appelé la population à comprendre le soucis qu’a la commune à lui faire participer dans la gestion. Patience Bengehya a indiqué que cette assemblée est le couronnement des forums des quartiers où les projets étaient choisis selon les besoins.
« Cette assemblée générale du budget participatif consiste à présenter les projets prioritaires avec les chefs des quartiers, la société civile et les responsables des CLD », a-t-il dit. Pour ce qui est de l’année passée, Patience Bengehya a fait savoir que les projets retenus ont été réalisés à 70%.
Ont pris part à cette activité, les deux bourgmestres de la commune, les cadres de base, les membres de la société civile et ceux des comités locaux de développement (CLD).
Irène Bifomo