Deux cas d’incendie en espace de deux jours enregistrés dans l’avenue du Cimetière (cellule Irambo), au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda.
Après un cas signalé le mardi 21 Févier, un nouveau cas d’incendie a enregistré au même endroit ce jeudi 23 Février 2023. Le fait s’est passé dans l’agglomération située au cœur du cimetière Ruzizi, à quelques mètres des maisons des officiers militaires de Camp Saïo.
Des dizaines des maisons sont parties en fumé dans l’incendie dont l’origine est toujours inconnue. La population a tenté de maitriser le feu, mais sans succès.
Aucune aide de la part des véhicules anti-incendie de la mairie. La population a dû se battre, malgré l’absence de l’eau sur le lieu, pour éteindre le feu.
Difficile pour l’instant d’énumérer le bilan, mais plusieurs biens de valeur ont été consumés par le feu dévastateur. D’autres bien sauvés, certains ont fini dans les mains des personnes mal intentionnées.
Cette situation arrive seulement deux jours après un autre cas enregistré le mardi dernier, à 20 mètres du lieu cité. Celui-ci, a cette fois été maitrisée par la population qui avait intervenu au bon moment pour échapper au pire, une seule maison était touchée.
Signalons que cet incendie, est le troisième cas qui a frappé la commune d’Ibanda en moins d’une semaine. Ceci, après celui enregistré à Mukukwe il y a de cela trois jours. Un nouvel indice qui confirme l’hypothèse d’un fait criminel, à l’origine des incendies à Bukavu.
Eric Shukrani