Ihusi

Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans une noyade au port Ihusi dans l’après-midi de ce samedi 11 février. Il s’agit d’une pirogue motorisée en partance d’Idjwi qui voulait se procurer du carburant à la station Ihusi qui a été percutée par le bateau Emmanuel 3.

« Le bateau Emmanuel 3 essayait de faire des manœuvres pour accoster juste ici à côté du port Ihusi après le port du bateau Akonkwa. En dépassant sa limite, ce dernier s’est allé cogner à une botte qui embarquait de Bukavu pour l’île d’Idjwi », relate un témoin de l’évènement.

Percutée, poursuit-il, sur place cette pirogue motorisée s’est brisée et les gens qui étaient à son bord se sont noyés. « Vraiment c’était horrible », regrette-t-il.

Il faut dire que parmi eux, il y a ceux qui savaient nager et d’autres ont été sauvés par des jeunes garçons qui savent nager qui se sont directement jeter dans l’eau pour leur venir au secours. Mais des sources sur place ont fait savoir beaucoup d’autres se sont noyés même si leur nombre n’est pas encore connu.

« En principe là où il y a le port d’un bateau, il ne doit pas aussi y avoir le port des bottes », dit un acteur de la société civile.

Il faut que les autorités compétentes, poursuit-il, se chargent de cette question le plus tôt possible. Ceci avant qu’une pire comme celle-ci  qui vient d’avoir lieu au port Ihusi ne se produise plus.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *