L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), cher au sénateur Modeste Bahati Lukwebo président du Sénat, appelle les habitants de l’Ituri à s’enrôler massivement.
C’était lors d’une grande matinée politique organisée ce samedi 04 février 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.
L’objectif étant de sensibiliser et mobiliser tous les cadres, membres et sympathisants de ce parti politique autour des opérations d’enrôlement des électeurs qui pointe à l’horizon.
L’activité qui a débuté aux environs 15 heures locales au parc des jeux pacifique, a connu la participation de plusieurs militants de l’AFDC venus des plusieurs coins de la ville.
Devant la presse, Samy Jakwong’a, président fédéral de l’AFDC-Ituri, a fait savoir que tous les cinq territoires que compte la province de l’Ituri qui sont concernés par cette sensibilisation. Il s’agit notamment du territoire d’Irumu, d’Aru, de Mambasa, Mahagi et Djugu. Y compris la ville de Bunia.
Tout en saluant la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui se bat pour la stabilité de la partie Est du pays, Samy Jakwong’a appelle la population iturienne de se préparer pour l’enrôlement qui commence dès le 16 février prochain sur l’ensemble de la province.
Pour lui, pour que ce processus électoral soit effectif dans cette partie en proie aux groupes armés, l’État congolais doit garantir la paix à la population.
« Nous avons aussi appelé différents membres d’aller sensibilisé les enfants égaré qui crée l’insécurité à travers les différents villages d’arrêter avec les hostilités pour permettre à ce que la province de l’Ituri puisse décollée. Aujourd’hui nous ne pouvons pas aller aux élections dans le cas où la population est entrain de fuir la guerre. Mais si nous décidons aujourd’hui ensemble de mettre fin à toute cette situation d’insécurité, je pense que les choses vont se passé normalement », dit-il.
Il sied de préciser que la province de l’Ituri a déjà réceptionnée un lot important de matériel déployé par la Commission électorale indépendante (CENI).
En territoire de Mambasa par exemple, 5800 kilogrammes de ce matériel est déjà sur place.
Elias Lwayivweka depuis Bunia