Maï-maï

Une nouvelle violence attribuée aux terroristes ougandais ADF-MTM s’est enregistrée à Kabrike, un village situé à 5 Kilomètres de Luna- État , chefferie des Walese- Vonkutu, territoire d’irumu en Ituri.

Les faits se sont déroulés dans la journée de ce samedi 7 janvier 2023, aux environs de 16 heures, comme le rapportent des sources locales.

D’après celles-ci, la Convention pour les Respects des Droits de l’Homme (CRDH), antenne d’Irumu par le biais de son coordonnateur confirme cette information.

Christophe Munyanderu, qui livre la nouvelle, parle de deux civils tués, et un militaire des FARDC du Régiment Léopard blessé. Le bilan de cette attaque des rebelles ADF reste provisoire.

Ce défenseur des droits humains précise également que le militaire blessé a été conduit à l’hôpital d’urgence à Eringeti, une entité situé dans la province voisine du Nord-Kivu, pour des soins appropriés.

Christophe Munyanderu pense l’attaque des rebelles ougandais fait suite aux frappes que subissent ces derniers dans la partie Est de la Route Nationale Nº4. Cela, alors qu’ils voulaient traverser le côté Ouest de cette route Nationale.

« Les autorités devraient prendre des dispositions sécuritaires, pour savoir comment sécuriser cette minorité de la population qui est entrain de regagner les villages jadis occupés par Des ADF.» Appelle le coordonnateur de la CRDH.

À noter que, ce massacre de la population civile est le premier qui s’enregistre pour la nouvelle année 2023 dans le territoire d’Irumu. Ce territoire est en proie des menaces des groupes armés locaux et étrangers qui opèrent également à Kabrike.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *