valeurs

« Valeurs et visions du Dr Denis  Mukwege pour un Congo d’honneur et de dignité » a été le thème de la conférence organisée ce mercredi 4 janvier 2023 par le Barza interculturel héros pour l’Afrique.

Devant un public d’environ 300 personnes, Mukwege a fait savoir sa vision ainsi que ses objectifs pour la RDC.  « Nous rêvons une RDC où l’Etat de droit est respecté. Où on peut avoir une émergence et un développement durable et harmonieux », a déclaré le prix Nobel 2018.

L’objectif de cette conférence tenue dans la salle de l’ITM Panzi était de vulgariser la vision et les valeurs du Dr Denis Mukwege. Mais aussi sensibiliser la population autour de ce leader pour un changement du système qui asservi la RDC, de la base au sommet. 

Kahangaza Wokovu Koko, coordonnateur national du Barza interculturel héros pour l’Afrique précise que, le Dr Denis Mukwege est un leader dont le Congo a besoin pour espérer à changement. Car avec sa dignité, un Congo d’honneur longtemps perdu peut être retrouvé.

« Nous nous engageons à mener cette lutte jusqu’au bout. Nous voulons voir Dr Denis Mukwege mené la scène politique à la magistrature suprême », a-t-il dit.

valeurs
Dr Denis Mukwege entrant dans la salle

Pour Delphine Namuto, coordinatrice de l’Appel patriotique, tout congolais est appelé aujourd’hui à jouer un rôle prépondérant par rapport aux élections qui vont se dérouler. Et le rôle de l’électeur est mis en cause aujourd’hui du fait que la RDC connaît une crise d’homme et de femmes des valeurs.

« Nous avons insisté sur les compétences que doivent revêtir un leadership congolais. Et nous avons essayé également de parler des valeurs patriotiques et éthiques qui doivent aussi animées le leader que nous voulons pour un Congo nouveau. Pour nous, le Dr Denis Mukwege est l’homme qu’il faut à la tête de la République démocratie du Congo », dit-elle.

Namuto appelle ainsi toutes les femmes à s’engager dans la lutte d’Appel patriotique au côté du prix Nobel de la paix. Car ce n’est que de cette façon qu’elles pourront aussi faire preuve de ceux dont elles sont capables pour pouvoir participer à l’émergence de la RDC.

Mukwege fait savoir qu’un développement sans harmonie autour de nous, créera toujours des problèmes. Et que toutes les actions qui devront être menées doivent êtres centrées sur l’homme avec un objectif final « restaurer sa dignité ».

« Un leader ne s’autoproclame pas, il est proclamé par sa base. Nous attendons et nous sommes conscient de problème qu’elle connaît et nous pourrions considérer cette demande de la base si elle s’organise elle-même », a-t-il conclu.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *