Une paillotte sacrée de la communauté Nande a été incendiée par les terroristes du M23 dans la matinée de ce dimanche 4 décembre à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru.
Selon une source sur place, ces M23 qui étaient en patrouille, ont encerclé des maisons à Kachemu et Buhunda, avant de mettre le feu sur cette paillote sacrée. L’unique qui se trouvait dans ce territoire et qui appartenait aux Nande.
Plusieurs personnes ont été également arrêtées dont le vieux sage, gardien de la paillote. Aimé Mukanda Mbusa, notable du milieu parle d’une atteinte portée contre des biens culturels de l’humanité.
« Cet acte commis par les M23 contre le Kyaghanda de Kiwanja peut être constitutif des crimes imprescriptibles du droit international humanitaire », dit-il. Tout en condamnant cet acte, il appelle ce mouvement à s’amender et demander pardon.
Mais aussi à permettre dans un bref délai la reconstruction de cette œuvre. Signalons que les personnes arrêtées dans cette agglomération ont été acheminées dans un endroit inconnu.
Joël Balume