Quatre matches nous séparent de la fin de la phase des groupes de la Coupe du Monde Qatar 2022. Parlons des sensations de ce Mondial et ses déceptions avant la phase à élimination directe.
Alors que certains favoris ont déçu lors de la phase des groupes, l’Afrique a brillé avec ses représentants pour ce rendez-vous.
Déjà en groupe A, le Sénégal a été le premier représentant africain à montrer la voie de la qualification aux autres.
Les Lions de la Teranga ont battu l’Equateur (2-1) et validé leur billet pour les 8e des finales de la prestigieuse compétition de la FIFA.
Dans le groupe F, le Maroc a créé la sensation de la compétition en terminant premier de son groupe. Lequel groupe était pourtant composé des grands tel que la Belgique ou encore la Croatie.
Les Lions d’Atlas ont fait match nul avec la Croatie (0-0), puis gagné contre la Belgique (2-0). Cela, avant de valider billet des 1/8 des finales contre le Canada (2-1).
Avec 7 points, le Maroc finit premier de son groupe, devant la Croatie (5 pts). Dans l’autre camp, la Belgique (4 pts) et le Canada (0 pt) sont éliminés de la compétition.
La sensation des africains a été également la victoire de la Tunisie sur les champions en titre. Les Aigles se sont imposés sur la France de Kylian Mbappé (1-0) ; malheureusement, ce résultat n’a pas suffi aux tunisiens pour accéder au prochain tour.
Le Ghana et la Cameroun feront-ils d’autres sensations ?
Dans cette éphorie, l’Afrique attend de pieds fermes, deux autres de ses représentants qui entrent jouent leur avenir ce vendredi 2 décembre pour leur derniers matches de la phase des groupes.
A partir de 17h, les Black Stars du Ghana vont affronter l’Uruguay de Luis Suarez. Une rencontre qui rappelle le quart de finale 2010 avec la main de Suarez qui avait annulé un but ghanéen. Ce nouveau rendez-vous sera donc une sorte de revanche pour l’Afrique, mais face à son Cauchemar uruguayen.
L’autre match du groupe va opposer le Portugal (déjà qualifié) à la Corée du Sud (1 point). En cas de victoire ou d’un nul, le Ghana peut se qualifier au prochain tour.
Le Japon qui a fait chuté tour à tour l’Allemagne (2-1) et l’Espagne (2-1) est également parmi les sensations de ce Mondial.
Signalons que dans le groupe G, le Cameroun (1 pt) est appelé à opérer un miracle face au Brésil (6 pts et déjà qualifié) pour se passer ce premier cap. Le Cameroun doit s’imposer et attendre la défaite de la Suisse face à la Serbie pour se qualifier.
Eric Shukrani