Twirwaneho

Ils sont au nombre de 7 groupes armés opérant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Ils demandent à participer dans les assises de Nairobi qui débutent ce lundi 28 novembre. Il s’agit du groupe armé Maï-maï Zalambuma, César, Quenviera, Nguvu za milima, Angolu Ichuelo, Lwebula et Tambanyeke.

Ces groupes armés annoncent que leurs délégués sont présents à Uvira en attente d’un appel pour leur participation. Une confirmation donnée par le nommé John, l’un des délégués de ces groupes armés.

Ce dernier fait savoir qu’ils ont écrit au coordonnateur national de P-DDRCS pour dénoncer l’exclusion des groupes armés opérant à Itombwe (Mwenga) dans le processus de paix de Nairobi. Et de se demander si cette partie du Sud-Kivu ne pas concerner par le processus de pacification.

Selon John, ces groupes armés sont signataires des plusieurs accords de cesser le feu, notamment Murhesa 1 et 2, centre Amani (Muhumba), Uvira et Baraka. Et de dire qu’ils attendent un appel pour participer à ces assises.

 Pour rappel, s’ouvre à Nairobi ce lundi 28 novembre le dialogue entre le gouvernement congolais et le groupes armés. Y participent aussi, les membres des différentes communautés, les acteurs de la société civile de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu, ainsi que d’autres invités.

Thomson Undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *