Le président rwandais, Paul Kagame, promet d’aider le facilitateur Uhuru Kenyatta à obtenir le cessez-le-feu et le retrait du M23 des positions conquises. Une information donnée par radio Okapi.
Selon ce média, ceci est annoncé dans un communiqué de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), de ce vendredi 18 novembre. Sanctionnant la brève mission du facilitateur du processus de paix de Nairobi à Kigali auprès du président rwandais.
Le communiqué indique, à en croire le média onusien, que le président Kenyatta, en discussion avec le président Kagame, l’a convaincue de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat. Et que le président rwandais a accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 à cesser le feu.
« Et à se retirer des territoires capturés conformément à la proposition faite par des chefs de défens régionaux lors de leur réunion à Bujumbara ».
Et de faire savoir qu’avec le président rwandais, le facilitateur a évoqué les conditions humanitaires déplorables que traversent des populations du Nord-Kivu, suite aux affrontements entre l’armée congolaise et le M23.
François Mukoma