Les habitants de Babungwe nord, en secteur Tanganyika réclament la réhabilitation de leur Mwami, à la personne de sa majesté Charles Omari Simbi III. Ce dernier été destitué par le ministre provincial de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumiers.
Ce jeudi 17 novembre, des jeunes de ce coin ont organisé une manifestation devant le bureau du groupement à Mboko pour manifester leur colère. Pour eux, la décision du ministre est une nouvelle forme d’insécurité semée dans leur entité.
Sur leurs calicots on pouvait y lire des messages marquant leur refus à la décision du ministre. Ils promettent des actions de grandes envergures si leur Mwami n’est pas réhabilité. Disons que leur marche a débuté au village royal de Basimbi, « Asele », pour chuter au bureau administratif du secteur Tanganyika. Un mémorandum a été déposé adressé au chef de l’Etat.
Patrick Mtupeke Mkeyo, secrétaire administratif de Babungwe nord, dans une interview accordée à congoleo.net, dit regretté le fait que les autorités provinciales amplifient les conflits coutumiers dans le territoire de Fizi.
Il indique que pour prendre une telle décision, le ministre ne devrait pas s’appuyer sur les enquêtes anciennes menées par l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Ndala Kashala. « Il pouvait faire des descentes par exemple », propose-t-il.
A noter que cette manifestation se déroule deux jours après celle organisée le 15 de ce mois par des habitants de Mboko. Ils avaient bravés la pluie pour accompagner la famille de Simbi dans une manifestation pacifique.
Pour rappel, le ministre dans sa correspondance du 10 novembre, avait réhabilité Maneno Nundu comme chef de groupement Babungwe nord. Il avait déclaré s’appuyer sur les archives qui confirmaient l’authenticité du pouvoir coutumier à la famille Bushinùndù.
Pour sa part Nundu Wataka Kassain Moïse, appelle tous les Babungwe à la cohabitation. Car selon lui, celui qui est déchu est un Mubungwe comme celui réhabilité.
Thomson Undji Batangalwa William