CAF

La phase des barrages pour la phase de groupes de Coupe de la Confédération Africaine de Football s’est terminée ce mercredi 9 novembre 2022.

Malgré élimination du TP Mazembe en ligue des Champions par Vipers FC de l’Uganda, 4 clubs congolais prendront part à la phase des pools de l’Interclubs de la CAF.

Pour cause, les Corbeaux de Lubumbashi se sont rattrapés en 16e de finale bis, face aux sud-africains de Royal AM FC. Les congolais l’ont emporté ce mercredi 9 novembre (1-0), après le 2-0 au match aller (score cumulé 3-0).

Deux autres clubs congolais (DC Motema Pembe et Saint-Eloi Lupopo) alignés dans cette compétition, ont assuré leur maintien.

Lupopo a écarté RC Kadiogo du Burkina Faso pour son match retour (1-0). Un bon coup des Lumpa, après leur succès du match aller à Kinshasa (2-0). Les congolais se qualifient avec manière avec un score cumulé (3-0).

Le DCMP a pour sa part, pris sa qualification au dépend des burundais de Flambeau du Centre. Victorieux au match retour à Kinshasa (2-1), ils avaient déjà remporté la première manche à l’extérieur (2-0). Ce qui donne aux verts et blancs de la capitale un score cumulé de 4-1.

Une saison déjà année historique :

Avec ces trois qualifications en phase des groupes, la saison est déjà exceptionnelle pour les équipes de la République Démocratique du Congo.

A cela, si on ajoute la qualification de l’AS Vita Club en phase de groupes de la Ligue des Champions, la recette est vraiment parfaite. Une belle saison, si pas la première de ces trois dernières décennies, toutes les équipes de la RDC sont présentes dans la phase des groupes.

Si en 2014 la RDC avait deux équipes en groupe de la CAF-C1 (avec une jusqu’en finale), disons que cette année ça risque d’etre encore plus passionnant avec 3 équipes en C2. Et des chances d’avoir des qualifiés ne peuvent qu’être maximales

Eric Shukrani

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *