La Voix de l’Amérique (VOA) forme une dizaine des journalistes des médias partenaires sur les stratégies pour rendre attractives des émissions et journaux radio et télé.
Cette formation de 3 jours a débuté ce mardi 8 novembre et se tient dans la salle de l’hôtel de Lubumbashi se trouvant sur avenue du 30 juin. Les participants viennent de 5 provinces de la RDC à savoir le Haut Katanga, Kasai, Lualaba, Tanganyija et Haut Lomami.
L’objectif de cette formation et d’amener les journalistes à attirer plus d’auditeurs et téléspectateurs à travers des tranches d’émissions et d’informations diffusées. Mais aussi outillés les journalistes sur la digitalisation de leurs productions en vue de rendre efficace le travail de radio et de télévision.
La journaliste Simaloi Dajom d’origine kenyane, formatrice du jour, a insisté sur le rôle que joue le radio et la télévision à l’heure du numérique et qui contribue au changement positif de la société.
« Les médias doivent évolués en s’adaptant au contexte présent. Hier c’était des enveloppes pour passer un message. Mais aujourd’hui avec l’avènement du numérique, les gens marchent à ces pas », a-t-elle expliqué.
Simaloi Dajom appelle les participants à se conformer aux besoins des ceux-là qui les consomment. Et invite les journalistes à mieux faire leur travail et à se focaliser plus sur la création des émissions thématiques et spécialisées.
A noter que la formation se passe en Swahili et est destinée aux journalistes parlant cette langue.
Ghislain Bafunyembaka