Il s’observe ces derniers temps la vente des alevins anguilles (Kambale) dans différents marchés de la ville de Bukavu et de Kabare.
Des bassins remplis de ces petits poissons sont écoulés du jour le jour au bonheur des consommateurs. Ces derniers apprécient ces poissons pour leur prix qui est moyennement faible par rapport aux fretins (Sambaza).
Ces alevins sont pêchés aux heures du soir au bord du lac Kivu entre Bwindi et Amsar, comme le fait savoir une femme vendeuse, trouvée dans le marché central de Bagira.
Contacté à ce sujet, Enrique Murhima Mudahama, spécialiste en hydrobiologie et enseignant en pêche et navigation, parle d’une destruction de l’écosystème du lac Kivu. Pour lui il s’agit des alevins qu’on prive de croissance.
« Il s’agit des poissons de la famille d’anguilles qui pondent des œufs pendant la période de saison de pluie. Ce qui explique la quantité des alevins pêchés ces derniers temps », explique-t-il. Selon lui il s’agit d’une perte, car à la croissance un seul de ces poissons peut atteindre 1200 à 1300 grammes.
Enrique Mudahama appelle les services chargés de la protection de l’écosystème du lac Kivu d’interdire la pêche de ces alevins. Car, estime-t-il, il s’agit d’une perte énorme.
Il faut dire que selon une source anonyme, des militaires de la force navale s’adonneraient également à cette pêche.
François Mukoma