Le tableau des qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des Nations de l’UEFA est bien rempli. Quatre équipes dont l’Italie sont qualifiées pour cette étape de la compétition entre nations.
Les Squadra Azura italiens qui ne verront pas la Coupe du Monde, vont bien se contenter de cette unique place, pour chercher un trophée cette année.
L’Italie (11 pts) a terminé en tête du groupe 3, devant la Hongrie (10 pts) et l’Allemagne avec 7 petits points.
Cette position lui donne donc le droit de jouer la demi-finale, et peut-être aller chercher sa première couronne dans cette nouvelle épreuve.
Ce tableau de demi-finale connaitra également la participation de la Roja Espagnol, premier du groupe 2 avec 11 points. A une unité près du Portugal, deuxième avec seulement 10 points.
La nouvelle génération espagnole avec des jeunes comme Gavi, Pedri ou Ansu Fati, Carlos Soler ou encore Fabian Ruiz a peut-être d’arguments pour aller plus loin.
Déjà finaliste de la première édition, les Oranges de Pays-Bas (16 pts/18) seront encore une fois de la partie pour ce dernier carré. Ce dernier devance la Belgique (10 pts) de 6 points.
Dans le groupe A, la Croatie (13 pts) a fini devant le Danemark avec 12 points. Ici, la France a été reléguée en Ligue B de cette compétition.
Ainsi, l’Italie, l’Espagne, la Croatie et le Pays-Bas sont les quatre équipes qui joueront l’étape des demi-finales.
Les promus de la Ligue B
Dans la Ligue B, l’Ecosse (13 pts), l’Israël (8 pts), la Bosnie-Herzégovine (11 pts) et la Serbie (13 pts) se sont qualifiées pour les demi-finales. Ainsi ces quatre équipes seront promues la saison prochaine en Ligue A.
Rappelons que les deux premières éditions de la Ligue des Nations ont été remporté respectivement par le Portugal et la France.
Eric Shukrani