Sébastien Desabre a remporté son 1er match avec les léopards de la RD Congo ce mardi 27 septembre 2022 à Casablanca, au Maroc.
Pour se faire, le technicien français a compté sur le succès des léopards face à l’équipe de Sierra Léone (3-0). Une victoire arrachée dans la douleur, après une première mi-temps caractérisée par la maladresse des attaquants congolais.
Les entrées de Ben Malngo et Yohan Wissa ont changé la donne en seconde période. Car, l’ancien du TP Mazembe a permis aux léopards d’ouvrir le score de la tête (70e, 1-0); quelques minutes plus tard, c’est Edo Kayembe qui a alourdi le score d’une belle reprise (73e, 2-0).
Et pour mettre fin au festival, Meschak Elia marque le troisième, l’ailier droit de Young Boys a réussi son drible face au gardien sierraléonais pour faire le break (77e, 3-0,).
Fin de la malédiction ?
A seulement deux matches avec les léopards, Sébastien Desabre remporte son 1er match avec léopards (Première victoire en 2022). Ceci, après six matches sans la moindre victoire depuis le mois de janvier (5 défaites et 1 nul).
Ainsi, après la défaite du vendredi dernier face aux Etalons du Burkina Faso (0-1), la RDC se met en confiance avec ce premier succès avec son nouvel entraineur.
Rappelons que ces deux matches joués au Maroc entraient dans le cadre des préparatifs de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette compétition reprend au mois de Mars 2023 prochain, ici la RDC (0 pt) jouera en double confrontation contre la Mauritanie (4 pts).
Eric Shukrani