Déchu depuis le 21 mai dernier par le Bourgmestre de la commune d’Ibanda, le comité Fabien Binja serait sur la voie de retour.
A en croire Luc Mazoga, président ad-intérim du marché de Nyawera et certains vendeurs, alertent sur le tour dudit comité. Ce dernier, accusé de détournement des fonds et bien publics.
« Nous, vendeurs et vendeuses du marché Nyawera, nous ne voulons plus le retour du comité Fabien Binja. Celui-ci avait mal géré ce marché, maintenant nous sommes déjà en paix à son absence. Qu’il retourne aussi la somme de 11.500$ détournée, et des biens de l’État » Pouvait-on lire sur des banderoles.
Ces derniers ajoutent par ailleurs que « ce fameux comité dirigé par Fabien Binja aurait détourné une somme de 1500$ destinée à la construction des robinets du marché et des tôles pour la construction du marché » Ajoutent-ils.
Des dons qui étaient octroyé par certains députés, ont également été cités parmi les biens revendiqués par ces locataires de Nyawera.
Signalons que ce comité contesté qui était aux affaires depuis 2016, a été déchu en mai de cette année (2022). Il a été accusé de « piétiner les engagements pris pour la gestion des déchets stockés au marché de Nyawera. Ledit comité avait été remplacé par celui de Ciza Bafurume, sur instruction de l’autorité communale d’Ibanda.
Pascal Mushiarhamina