Kisongati

Haguma Buhuzu Félicien, agent à l’Agence nationale de renseignement (ANR) vient d’être tué par balle par des inconnus à Katasomwa. Le fait s’est produit ce jeudi 15 septembre vers 19 heures dans ce coin situé dans le groupement Mbuku, chefferie de Buhavu.

Selon James Musanganya, président de la Fédération de la société civile (FSCC) Kalehe, qui cite son point focal de Katasomwa, la victime prenait un verre dans un ganda du milieu. « C’est quand il sortait pour aller se reposer, qu’il s’est vue tirer plusieurs balles dans le corps », dit-il. Et souligne que le fait s’est produit non loin de l’endroit où il prenait son verre.

Il faut dire que dans la nuit du mercredi 14 septembre, des bandits armés ont tué un jeune homme à Lumbishi, sur la colline de Ngandjo. La FSCC a soupçonné des creuseurs artisanaux en provenance de la mine de Rubaya qui arrivent dans le milieu avec des armes à feu.

Elle se dit choqué de ce qu’elle appelle la « barbarie des personnes sans foi ni conscience ». Et pense que ces bandits cherchent à saper les efforts des services de sécurité qui se battent pour rétablir la paix dans le territoire de Kalehe.

La société civile appelle la population à plus de vigilance. Et à collaborer avec les services de sécurité  afin que la paix et l’autorité de l’Etat soient rétablies.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *