Malambwa Taitus, âgé de 28 ans, a tué sa femme pour lui avoir refusé l’acte sexuel. Le fait a eu lieu dans le village de Ntibili Mpimbwe, district de Mlele, en région de Katavi.
D’après des sources sur place, le jour de l’incident, Malambwa dormait dans la chambre avec sa femme Noelia Costa, car il s’agit d’elle. Après avoir eu une fois des rapports sexuels avec Noelia, il n’était pas satisfait et l’a demandé de poursuivre. Cette dernière lui en a refusé car elle se sentait déjà fatiguée. Mais l’homme va continuer à insister mais en vain.
« Une fois en colère suite au refus de l’acte sexuel, Malambwa va attendre que sa femme soit en profond sommeil pour la tuer », renseignent les mêmes sources.
Après avoir commis le meurtre, s’est enfuit jusqu’à être arrêté dans le village de Kakese par la police qui était à sa recherche.
Il faut dire que sa peine a été prononcée par le magistrat résident intérim du tribunal de première instance de la région de Kavati, Gway Sumaye, qui a la haute autorité pour attendre les affaires de la Haute Cour. Ceci après que la Cour ait été convaincue sans aucun doute que l’accusé avait commis le crime en présence des preuves fournies au tribunal par sa mère lui-même et sa tante.
Malambwa a été condamné à mort par pendaison après avoir été reconnu coupable des articles 196 et 197 du code pénal de la Tanzanie.
Plus tôt dans l’affaire, le procureur de la région de Katavi, Honera Malifimbo, a déclaré à la Cour que l’accusé avait commis le crime le 3 novembre 2019 dans le village Ntibili.
Abdul Saidi