« Alliance des démocrates pour l’égalité sociale (ADES) » est le nouveau parti dans la sphère politique de Bukavu. Il vient d’être installé ce 10 septembre par son autorité morale l’honorable Jean-Bosco Kaboyi, dans la salle de centenaire Mater Dei.
Dans son discours, Jean-Bosco, a fait savoir devant plusieurs personnes, venues pour la circonstance, que l’idéologie de son parti est l’amour de la patrie.
« Ce pays nous appartient tous et nous devons travailler pour lui. Nous devons être fidèles envers le peuple, être à la proximité avec la population, savoir ses besoins. Etre à son service et non au service de soi », a-t-il déclaré.
Il a par la suite appelé la population du Sud-Kivu en générale et celle de Bukavu en particulier d’adhérer massivement au sein de son parti politique. Un appel entendu car plusieurs personnes présentes dans la salle ont pris leur adhésion.
S’exprimant sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu et particulièrement à Bunagana, Jean-Bosco Kaboyi, a appelé la population à soutenir le gouvernement dans ses efforts diplomatiques. Mais aussi à faire confiance aux FARDC qui se battent pour la protection du pays.
Julien Baleke, coordonnateur de l’ADES en province a quant à lui déclaré quitter la société civile pour servir directement la population. « Quand on est dans la société civile on sert la population indirectement. C’est pourquoi j’ai quitté la société civile pour mener la lutte qui est celle de partage équitable de la richesse de notre pays », a-t-il dit.
Pour rappel, c’est depuis le 14 juillet 2021 que le parti ADES a été agréé à Kinshasa par le gouvernement national via le ministère de l’intérieur.
Isabelle Barhigenga