Suspendu depuis le 3 mars 2022 et rétabli dans ses fonctions comme préfet en date du 26 juillet dernier par la coordination des écoles de la 5e CELPA, Matabaro Namegabe Césaire était présent à l’institut Bangu, ce lundi 5 septembre. Le jour officiel de la rentrée scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue de la RDC.
À 7 heures du matin de ce lundi, les élèves, les parents, le représentant du proved, les enseignants, le coordonnateur des Ecoles conventionnées protestantes (ECP) de la CELPA, le représentant du bourgoumestre et certains élements de la police étaient déjà là.
« La rentrée 2022-2023 vient d’être effective dans notre école , tous les enseignants sont présents et aussi une grande partie de nos élèves. Moi même comme préfet je suis là avec tous les membres de la direction et de la gestion », a indiqué le prefet Matabaro Namegabe.
Il renseigne que c’est depuis le 22 août que l’institut Bangu a commencé à s’organiser pour cette rentrée scolaire. « Nous avons d’abord réuni les membres de la direction, nous avons réuni les membres de gestion de l’école, nous avons aussi organisé une réunion pédagogique. Et tous ces acteurs qui avaient participés à ces activités préparatoires ont aujourd’hui répondu présent à l’appel ».
Matabaro Namegabe appelle les élèves de Bangu au travail
Tout en faisant savoir que son école dispose de tous les outils nécessaires pour son bon fonctionnement. Le préfet Matabaro Namegabe, a, à cette occasion appelé tous les enseignants et élèves à mettre toutes les batteries en marche pour la bonne réussite de cette année scolaire qui débute.
« Si un élève s’absente 3 jours sans motif valable, il aura des sanctions et si il continue de s’absenter nous allons lui corriger selon ce qui est écrit dans le texte », a-t-il martelé.
Interrogé sur l’absence de quelques uns qui s’est manifestée en ce jour de la rentrée, un élève indique que certains ne sont pas arrivés car leurs parents ont connu des difficultés financières.
« Nos parents ont connu des difficultés pour achat des fournitures scolaires. Voilà pourquoi beaucoup ne sont arrivés. D’autres n’étaient sûrs pour la rentrée aujourd’hui », renseigne-t-il.
De sa part Pando Mwetaminwa, coordonnateur des Ecoles conventionnées protestantes (ECP) de la 5e CELPA, a invité les élèves au travail. « Nous voulons que vous puissiez terminer l’humanité pour aller à l’université afin d’être une fierté pour vos familles », a-t-il dit.
Matabaro Namegabe a demandé à tous les parents qui scolarisent leurs enfants à Bangu à les envoyer. Parce que, a-t-il dit, un jour qui passe ne peut plus revenir. « Nous avons commencé aujourd’hui et le calendrier prévoit 222 jours d’enseignement que nous devons réaliser. Ceux qui ne sont pas venus aujourd’hui, qu’ils viennent demain pour ne pas rater certaines matières », a-t-il appelé.
Irène Bifomo