Un présumé voleur vient d’être brûlé vif par des habitants en colère ce vendredi 2 septembre à Nvuzacuma, dans le groupement de Cirunga, en territoire de Kabare.
Selon Barnabé Mufungizi, du Conseil local de la jeunesse (CLJ), l’homme faisait partie d’un groupe des voleurs qui a opéré dans la maison de Bokilo, président de la mutuelle de santé de la zone de santé de Mukongola.
Ce dernier à réussi à maîtriser l’un d’eux. Informés, des habitants du milieu sont venus et l’ont récupéré pour se rendre justice, et le pire est arrivé. Le CLJ Cirunga condamne le fait qu’aucun policier n’est intervenu pendant l’attaque.
A noter que cet acte de justice populaire vient s’ajouter à d’autres cas qui ont eu lieu à Kabare. Le plus récent est celui survenu à Bushwira le 5 août dernier. Le nommé Shukuru Mugizi était décédé dans une structure médicale de la place après avoir été tabassé par des habitants.
La victime, originaire de Canya, aurait été attrapée dans la maison de Bisimwa Kalolo de Nhebeyi en train de voler. Il avait alors été tabassé et laissé à demi-mort. Puis conduit dans une structure sanitaire et n’avait pas survécu.
Des actes condamnés par la société civile de Kabare qui, à chaque fois, rappelle aux habitants du milieu à ne pas recourir à la justice populaire. Et de déférer chaque fois les personnes accusées de vol devant les instances judiciaires.
Thomas Uzima