Le Football Club Etoile du Kivu débute ses entrainements au Stade de la Concorde à partir de ce jeudi 13 Août sauf changement de dernière minute. L’avis favorable des autorités qui décident enfin d’accompagner ses représentants.
Contrairement à la saison passée, EDK aura un accès gratuit cette saison au Concorde cette saison pour ses entraînements.
C’est la recommandation faite par l’équipe orange de Bukavu à Géneviève Mizumbi, la ministre de l’Education, Culture, Sports et Loisirs du Sud-Kivu. Et celle-ci a donné une suite favorable à ladite demande.
« J’accuse bonne réception de la lettre no 036/Et-Kiv/Seg/2022 m’adressée par le staff dirigeant de l’équipe Etoile du Kivu relative à l’objet repris en marge (Prise en compte des programmes d’entraînements d’EDK au Stade de la Concorde)» Peut-on lire dans une correspondance signée par Géneviève Mizumbi.
Un appel favorable lancé :
« Y faisant suite, je tiens à reconnaitre les efforts fournis par cette équipe qui demeure l’unique représentante de la province du Sud-Kivu au Championnat VODACOM LIGUE 1. Et vous (gérants du Stade) rappelle que celui-ci a besoin du soutien et de l’accompagnement de toute la province pour aller plus loin » A-t-elle poursuivi dans cette lettre.
« Pour se faire, je donne mon avis favorable à sa demande et vous demande d’aménager votre grille de programme et accorder à cette dernière l’accès gratuit au stade pour les séances préparatoires des matchs prévus dans le cadre de cette compétition » Conclut la ministre de l’Education, Culture, Sports et Loisirs.
Cette dernière estime que la Fondation Chokola Katintima, qui a la gérance du Stade dans ses attributions d’avoir le même avis. Cela, pour accompagner l’équipe à réaliser des bons résultats pour le compte de la Province.
Rappelons qu’EDK s’est maintenue lors de la saison passée en Vodacom Ligue 1. Les Oranges et Blancs ont terminé à la 9e place (avec 21 points) selon le classement du site officiel du championnat congolais.
Eric Shukrani