Les premières pluies annonçant le début de la saison pluvieuse sont tombées ce vendredi 29 juillet tard dans la soirée. A Irambo, dans le quartier Nyalukemba, c’est le début du calvaire, le camion qui a fait l’accident y est pour quelque chose.
C’est le constant fait après le reportage mené par la rédaction de Congoleo.net ce samedi 30 juillet dans la matinée.
Sur le terrain, les constants sont amers. Des caniveaux bouchés, des routes inondées, des toilettes déversées dans les caniveaux ont aussi frappé la curiosité de votre rédaction.
La chose la plus touchante, c’est le camion qui a récemment fait 4 morts à Irambo qui se retrouve coincé. Ceci, bouche à moitié la rivière Mukukwe et ce dernier ne peut plus laisser passer les déchets emportés par les eaux usées.
La maison percutée par ce camion de marque Fuso, est également resté en danger. Alors qu’elle est encore habitée vers le deuxième niveau, la maison risque de se crouler. Cela, à cause des fissures occasionnées par le choc.
Le propriétaire du véhicule ayant perdu sa vie dans cet accident, plus personne ne se soucie de cet enjeux roulant apparemment.
Ces dernières (fissures) peuvent également se laisser être infiltrées par l’eau de cette rivière qui crée des dégâts dans cette partie du quartier Nyalukemba, dans la ville de Bukavu.
A quelques mètres de cet endroit, ce sont des bouteilles en plastique qui colonisent la section de ce cours d’eau. Ce qui rend le passage de l’eau carrément impossible, cette dernière utilise ainsi la chaussée pour son passage (inondation).
Signalons qu’à chaque qu’une forte pluie tombe à Bukavu, l’inondation est inévitable à cet endroit. Même réalité est également observée d’autres coins voisins du lieu.
Eric Shukrani